Soignez les premiers informés de nos mises à jour

jeudi 22 mars 2012

Les BPA ont un effet néfaste sur l'utérus

L'exposition au bisphénol A (BPA) aurait un effet nocif sur l'utérus, selon une étude menée par des chercheurs américains.

Les scientifiques de l'Université de Cincinnati ont découvert que le BPA, une substance chimique que l'on retrouve fréquemment dans les matières plastiques, altérerait la structure de l'utérus, ce qui pourrait causer une grave infection, voire mortelle.

L'infection et l'inflammation de l'utérus, le pyomètre, consiste en une accumulation de pus dans cet organe. Cette maladie affecte généralement les chiens et les chats, mais peut aussi dans certains cas toucher les humains.


© Shutterstock

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont mis du BPA dans la nourriture de souris de laboratoire. Ils ont constaté qu'en augmentant l'exposition des rongeurs au BPA, ceux-ci avaient plus de risques de subir des changements au niveau de leur appareil reproducteur, dans une proportion cinq fois supérieure aux rongeurs du groupe de contrôle. Ces modifications accroissent considérablement la possibilité de développer un pyomètre. Depuis 2009, les biberons de plastique contenant du BPA sont interdits au Canada.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Journal of Reproductive Toxicology.
 
Agence QMI
21 mars 2012
Canoë Santé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire