Soignez les premiers informés de nos mises à jour

mardi 14 février 2012

Santé infantile - Les enfants arthritiques sont plus à risques

Canoë Santé

Agence QMI
13 février 2012


© Shutterstock

BIRMINGHAM, Alabama – Les enfants qui souffrent d'arthrite juvénile sont plus susceptibles de développer un cancer que les autres enfants. Les risques seraient 4,4 fois plus élevés, selon l'étude menée par des chercheurs de l'Université d'Alabama, à Birmingham.
Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont étudié les dossiers médicaux de 7812 enfants souffrant d'arthrite juvénile, sur la période de 2000 à 2005.

Dans une étude antérieure, des chercheurs avaient déjà constaté qu'il existait un lien entre le fait de recevoir le traitement courant contre l'arthrite (inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale, TNF) et des probabilités de cancer plus élevées. Cette nouvelle étude démontre toutefois que le risque existe, et ce, même pour les enfants qui ne reçoivent pas ce traitement. On estime qu'il y a 3,9 fois plus de risques que chez les jeunes qui ne souffrent pas d'arthrite.
«En se concentrant sur la prévalence du cancer en cas de traitement aux inhibiteurs de TNF, les risques réels de cancer en présence d'arthrite juvénile ont sans doute été sous-évalués. Désormais, il est important de sensibiliser les patients, leur famille et les médecins aux conséquences potentielles de l'arthrite chez les enfants», explique Timothy Beukelman, auteur principal de l'étude.
Environ 1000 enfants canadiens de moins de 16 ans souffriraient d'arthrite juvénile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire