La base du drainage lymphatique
Indications
Le drainage lymphatique, qu’est-ce que c’est?
La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.
Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.
Il existe deux méthodes principales en drainage lymphatique manuel : la méthode Vodder et la méthode Leduc. La pratique du Dr Emil Vodder remonte à 1932, année où il mit au point sa technique au moment où il cherchait un moyen de traiter les sinusites chroniques. Il l'a ensuite utilisée pour d'autres affections à des fins thérapeutiques et esthétiques. La méthode du Dr Albert Leduc est issue des travaux de Vodder, mais utilise des manoeuvres un peu différentes. De plus, cette approche combine le drainage lymphatique manuel à l'utilisation d'appareils de pressothérapie. On enveloppe les jambes du patient de longues bottes gonflables reliées à un compresseur, ce qui permet d'exercer une pression déterminée à divers endroits.
Bien qu'il n'existe aucun organisme officiel encadrant la formation en drainage lymphatique manuel, il semble que ces deux écoles fassent autorité. Mais d'autres techniques, dérivées de ces approches, ont aussi émergé. Mentionnons, entre autres, la lympho-énergie élaborée par Dominique Jacquemay. Elle comprend l'emploi d'huiles phyto-aromatiques et des traitements basés sur l'énergétique chinoise (voir Sites d’intérêt).
Le lymphoedème consécutif au cancer du sein
Le lymphoedème désigne l’enflure d’un membre causée par une accumulation de lymphe. Le lymphoedème du membre supérieur (communément appelé « gros bras ») est une des conséquences majeures du traitement du cancer du sein. Il survient principalement chez des femmes ayant subi une ablation du sein (mastectomie), un évidement de ganglions des aisselles ou du thorax, ou une exposition à la radiothérapie. Il touche environ 25 % des femmes traitées de cette façon.
Il semble que le drainage lymphatique manuel seul ne procure pas de résultats durables contre le lymphoedème. Toutefois, la thérapie décongestive combinée, qui inclut le drainage lymphatique manuel, donnerait de meilleurs résultats (voir Recherches ci-dessous).
En cas de lymphoedème, le drainage lymphatique manuel permet de rediriger la lymphe vers d’autres canaux et d’autres ganglions. De plus, le corps est capable, naturellement, de créer de nouveaux vaisseaux lymphatiques. Ainsi, en moins de 1 heure, la grosseur du bras peut diminuer de près de 50 %. Mais la plupart du temps, de 10 à 14 heures plus tard, le liquide revient au même endroit et le bras enfle de nouveau. Grâce aux autres traitements qu’elle comporte, la thérapie décongestive combinée permet d’empêcher le corps de revenir à ses vieilles habitudes. À la longue, les nouveaux trajets des vaisseaux lymphatiques peuvent devenir permanents. Pour plus de détails, lire l’entrevue avec Michel Eid : Traiter le lymphoedème par la thérapie décongestive combinée.
Applications thérapeutiques du drainage lymphatique
Selon ses praticiens, le drainage lymphatique manuel nettoie et régénère l'organisme, accélère la cicatrisation et diminue les risques d'infection. Il serait également utile pour traiter les problèmes reliés à la circulation sanguine et lymphatique, comme dans les cas de varices, de cellulite1 et d’insuffisance veineuse. Mais peu d’études scientifiques viennent appuyer ces applications. Pour plus de détails sur les applications thérapeutiques alléguées, consulter la Liste des indications et contre-indications du Dr Vodder.
Recherches
Des études12-15 ont montré qu’après 6 mois de traitement, la diminution de l’enflure, sans être aussi importante qu’au début de l’intervention, se stabilisait à un stade acceptable. Cela engendrait également une meilleure qualité de vie et moins de douleur. Par contre, dans une étude japonaise, l’effet décongestif ne se serait retrouvé qu’en début de thérapie16.
En 2011, les conclusions d’une méta-analyse montraient que l’utilisation de vêtements et de bandages compressifs pouvait réduire le volume du lymphoedème des membres supérieurs et inférieurs relié à différents types de cancer17. De plus, spécifiquement pour le cancer du sein, les effets bénéfiques de l’ajout du drainage lymphatique à une thérapie de compression ont été confirmés.
Lymphoedème aux membres. Le drainage lymphatique manuel a fait l’objet de peu d’études scientifiques en cas de lymphoedème consécutif à une obstruction des vaisseaux lymphatiques. Une synthèse d’études a conclu que le drainage lymphatique manuel, utilisé seul, ne semble pas une approche efficace pour diminuer le volume du lymphoedème20. Mais, les chercheurs précisent que d’autres études seront nécessaires pour mieux en évaluer l’efficacité, seul ou en combinaison avec d’autres thérapies.
Contre-indications
Certains troubles nécessitent d'être traités avec précaution, entre autres la sclérose du sinus carotidien, l'hyperthyroïdie, la thrombose, l'oedème cardiaque et l'asthme bronchial. Le praticien exercera alors des pressions plus douces, éloignées des régions atteintes, et diminuera le temps de la séance. Par ailleurs, il est contre-indiqué de traiter sans autorisation médicale toute infection en phase aiguë ainsi que la tuberculose et les tumeurs malignes.
Section Applications thérapeutiques
Recherche, rédaction et révision scientifique : Dr e Sylvie Dodin, M.D., M. Sc et Claudine Blanchet, Ph. D., Chaire en approche intégrée en santé, Université Laval.
(mars 2011) |
Le drainage lymphatique en pratique
Le drainage lymphatique manuel se pratique en cabinet privé, dans les cliniques, les centres hospitaliers et les centres de soins esthétiques.
La durée d'une séance varie de 1 h à 1 h 30. La personne dénudée est allongée sur une table de massage et recouverte d'un drap. Le praticien découvre la zone à traiter et exécute une série de mouvements lents et doux, semblables à l'effet d'une vague, qui créent un effet de pompage. Le but est de drainer les liquides excédentaires présents dans les tissus et d'améliorer la circulation. Plusieurs séances peuvent être nécessaires avant d'obtenir des résultats apparents.
Formation en drainage lymphatique
La formation selon la méthode originale Vodder est donnée dans les écoles agréées en Europe et en Amérique du Nord. Elle s’adresse à des praticiens de la santé déjà formés. Le programme comprend 160 heures de formation.
L'École de drainage lymphatique du Dr Leduc donne une formation dans quelques pays d’Europe. Elle demande d’être déjà formé en kinésithérapie. Le programme comporte un cours de base de 5 jours ainsi que plusieurs cours de spécialisation et de révision. (Voir Sites d’intérêt)
D'autres écoles offrent une formation basée sur l'une ou l'autre des méthodes, parfois les deux. La durée de la formation varie de 75 h à 260 h.
Livres, etc.
Gazzola F. Massage et drainage lymphatique. De Vecchi, France, 1999.
Jacquemay Dominique. Le drainage-vitalité : Le drainage lymphatique associé à l'énergétique chinoise. Dangles, coll. médicale et paramédicale, France, 1997.
Leduc A. Le drainage lymphatique. Théorie et pratique. Masson, France, 1989.
Megret Gérard. Le drainage lymphatique manuel. Albin Michel, France, 1991.
Selosse Évelyne. Drainage lymphatique (méthode Vodder). Ellebore, France, 1991.
Sites d’intérêt
Association Québécoise du Lymphoedème
Une organisation à but non lucratif fondée en 1999 pour l'éducation et l'orientation des patients atteints du lymphoedème, des professionnels de la santé et du grand public. Information, ressources, liste de thérapeutes.
www.infolympho.ca
Dr Vodder School International
Le site (en anglais) fournit une description des programmes de formation destinés aux professionnels en soins de santé et en soins esthétiques. On y trouve une liste des thérapeutes accrédités dans une vingtaine de pays. La section FAQ explique ce qui différencie la formation Vodder de celle des autres écoles.
www.vodderschool.com
Le système lymphatique et la lymphe (Vulgaris-médical)
Pour comprendre en des termes simples le fonctionnement du système lymphatique.
www.vulgaris-medical.com
Méthode du Dr Leduc - Lymphonet
Lymphonet présente un résumé et des démonstrations de la technique de drainage lymphatique manuel et mécanique utilisée par l'équipe du Dr Leduc. Information générale, description des cours et liste des praticiens autorisés.
http://lympho.net
Le drainage lymphatique manuel et la kinésiologie
Daniel Di Lione, l'auteur du site, est à la fois infirmier, lymphothérapeute et kinésithérapeute. Il propose un dossier bien documenté et illustré sur le fonctionnement et l'anatomie du système lymphatique avec une présentation de la technique selon Vodder.
www.dldilione.com
Le drainage lympho-énergie
Pour mieux connaître une approche qui combine le drainage lymphatique et le travail énergétique basé sur les méridiens et l'énergétique chinoise.
www.lympho-energie.com
Recherche et rédaction : PasseportSanté.net
Mise à jour : mai 2011 |
Mes traitements de chimiothérapie...
RépondreSupprimerJe reviens maintenant pour partager mon expérience parce que la douleur et la souffrance émotionnelles que j'ai ressenties à cause du cancer du sein se sont atténuées. Je pleure encore lorsque je raconte mon histoire, mais je ne me sens plus comme une victime du cancer.
En juin 2005, j'ai commencé la chimiothérapie. Mon oncologue m'a recommandé de commencer par la chimio puis de subir une intervention chirurgicale. J'ai dû subir 8 cycles de chimio, une fois toutes les deux semaines. C'était ce qu'on appelait la dose dense. J'ai reçu trois cycles d'AC, trois cycles de Taxotere, puis le reste sous Taxol. Je m'en souviens encore comme si c'était hier. Le premier cycle de chimio n'a pas été aussi mauvais que je le pensais. Je n'étais pas si malade. Je me disais que je pouvais le faire. La chimio n'était pas si mauvaise. Bon sang, j'avais tort. Le deuxième tour m'a frappé de plein fouet. Mes globules rouges étaient bas, alors on m'a fait une injection de Procrit. Je tombais normalement malade le troisième jour. Je me rendais au traitement le jeudi, on me faisait la piqûre de Procrit le vendredi (si nécessaire), puis j'étais malade au lit pendant 3 à 5 jours. Lors du cycle suivant, je n'ai pas reçu la piqûre de Procrit. Je me sens toujours malade, mais pas autant que lors du dernier cycle. Lorsque je suis tombée très malade lors de mon tour suivant, après avoir reçu la piqûre de Procrit, j'ai réalisé que la piqûre aggravait mon état. J'ai donc continué à chercher des herbes naturelles et je suis tombé sur le centre d'herboristerie du Dr Itua qui soigne des maladies comme l'herpès, le cancer, l'infertilité des hommes et des femmes, le charme, les douleurs corporelles, la maladie de Parkinson, la SLA, la SEP, le diabète et l'hépatite, Le Dr Itua était la seule solution à mon problème, j'ai donc acheté ses herbes médicinales et j'ai terminé le traitement complet comme on me l'a demandé, sans chirurgien, j'ai été guéri. Je lui ai demandé ce que je devais faire pour le remercier, puis il m'a demandé de témoigner de son travail, c'est pourquoi j'ai laissé ce message ici pour aider quelqu'un à relever le défi de la santé, Dieu merci ! Le Dr Itua allait beaucoup mieux.
**N'hésitez pas à envoyer un message au Dr Itua à l'adresse drituaherbalcenter@gmail.com si vous avez des questions concernant les traitements ou tout autre problème de santé.